BMW 628 CSI

BMW 628 CSI

La BMW série 6, code E24, est un luxueux coupé qui a été produit de 1976 à 1989 à 86219 exemplaires. Sa ligne est due à Paul BRACQ, célèbre designer Français connu pour avoir dessiné, entre autres, la Mercedes 600 ainsi que la Pagode. En 1970 il deviendra le directeur du design chez BMW. Ainsi naitront les séries 3, 5, 6, et 7 avec ce profil « Shark nose » (nez de requin).

BMW 1

 

 

BMW 2

La version présentée est dotée du moteur 2,8 litres injection de 184 chevaux, le plus ‘’petit’’ bloc monté dans la série 6. Au sommet de la gamme se trouve la M 635 CSI de 286 cv et 255km/h. Entre ces deux extrêmes, trois motorisations sont disponibles, 630 CS, 633 CS, 635 CSI en boites auto ou manuelles.

BMW 3BMW 4BMW 5

Marc est le propriétaire de cet exemplaire en boite manuelle qui date de 1980, qui a bénéficié d’une restauration de la carrosserie et de son intérieur cuir afin de conserver l’élégance originale.

LA CARRIERE SPORTIVE

La BMW Série 6 E24 a mené une carrière sportive de haut niveau. L’arrivée de la 635CSi en 1978 offre un bon moyen à BMW pour se battre sur circuit dans la catégorie des voitures de tourisme. La voiture est ainsi engagée en compétition à partir de 1980 en Groupe 2 puis en Groupe A à compter de 1982 suite à une évolution de la règlementation sportive. La version course de la 635CSi dispose du moteur M90 d’une cylindrée de 3453cc. La BMW 635CSi remporta de nombreux succès dans cette discipline avant de céder la place à la M3 E30 en 1987. Ainsi elle est couronnée championne européenne sur circuit en 1981, 1983 et 1986. Elle remporte le titre national en Allemagne en 1984 (DTM) tout comme plusieurs autres championnats nationaux en Belgique, en Australie, au Japon et en Nouvelle Zélande. Elle était aussi engagée dans les championnats nationaux français, italiens, britanniques et scandinaves. La BMW 635CSi s’est aussi imposée aux 24 Heures de Spa Francorchamps en 1983, 1985 et 1986, aux 24 Heures du Nürburgring en 1984 et 1985, aux 4 Heures de Monza en 1980, 1981 et 1983 et au RAC Tourist Trophy en 1980 et 1984. Des BMW 635CSi ont aussi concouru à des courses de côte, à des rallyes dont une participation au Monte Carlo en 1982 où la voiture s’est classée 87ème et même en championnat français de Rallycross.

BMW 6

 

 

Date de dernière mise à jour : 30/03/2024