CITROEN VISA II 1986
La CITROEN visa est une citadine qui a été produite de 1978 à 1988. Basée sur une plateforme de PEUGEOT 104, dont elle est la concurrente, elle est dotée de la dernière évolution du moteur de la 2CV, un bicylindre refroidi par air d'une puissance de 35 CV. Tous modèles confondus 1 254 390 exemplaires ont été produits.
VISA première série 1978 avec moteur 2CV
Tableau de bord de série 1, avec commandes satellites très particulières !
Deux ans après son lancement, en juillet 1980, le carrossier Heuliez va dynamiser le modèle, boudé par le public à cause de son design, qui deviendra la VISA II.
Changements cosmétiques importants, abandon des commandes satellites peu pratiques pour des comodos standards, modification de certains éléments de carrosserie, nouveaux feux arrière, face avant retravaillée, adoption d’un moteur
4 cylindres emprunté à la Peugeot 104, 1124cm3, 57cv.
La voiture de François est une version 10 E, initialement prévue pour l’export en 1984 et qui fera son apparition en France en 1986 à la suite de son échec commercial.
Moteur 954 cm3, puissance 45cv, équipement de base, pas d’essuie-glace arrière, plus d’enjoliveurs de roues…
Pour doper les ventes, plusieurs séries spéciales seront proposées, CARTE NOIRE, SEXTANT, WEEK END, PLATINE, une version commerciale nommée C15, et des versions sur vitaminées GT, GTI avec moteur 205 GTI, CHRONO, 1000 pistes, avec une puissance allant jusqu’à 145cv pour la 1000 pistes évolution. Une version découvrable sera proposée en 1983.
En 1984 apparait un diesel de 1.7l, destiné aux gros rouleurs, qui est plus encombrant, nécessitant la greffe d’un train avant élargi de Peugeot 205.
La Visa découvrable de 1983
La visa 1000 pistes de 1984, 122 cv
Date de dernière mise à jour : 20/09/2025