FACEL VEGA FV3A 1956

La marque FACEL (Forges et Ateliers de Construction d’Eure et Loire) est fondée en 1939. Elle fabrique des composants pour l’aviation, des fours à bois, des gazogènes. Dans le cadre de l’effort de guerre, elle travaille en sous-traitance pour la société Bronzavia pour la fabrication de matériels aéronautiques militaires.

Jean DANINOS, ancien ingénieur chez Citroën, directeur de Bronzavia part au Etats-Unis pour aider les alliés en partageant les brevets de l’entreprise.

A son retour, en 1945, il prend la direction de FACEL et la fusionne avec Metallon qui fabrique des carrosseries automobiles pour plusieurs marques.

On lui doit la création de 12 Bentley Cresta.

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Bentley Cresta

En 1952, Jean Daninos met en chantier un luxueux coupé 2+2. Désireux de concevoir un véhicule à haute performance, il se rend compte qu’aucun moteur français ne lui convient. Il signera dès lors un partenariat avec Chrysler pour la fourniture d’un puissant et moderne V8.

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Le nom de ce nouveau coupé est Vega (une des étoiles les plus brillantes de la constellation de la Lyre) sera suggéré par son frère Pierre Daninos célèbre écrivain et humoriste français.

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1ère présentation de la Facel Vega au salon de Paris 1954

Le modèle de François date de 1956, modèle baptisé FV3 A, dîtes "caisse étroite", équipé du V8 Chrysler de 4727 cm3 qui délivre une puissance de 200 CV.

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Le tableau de bord des Facel Vega n’est pas en bois mais peint à la main directement sur la tôle, du grand art.

 

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Cette voiture, véritable icone du luxe à la Française, est une pièce maîtresse du club que nous ne nous lassons pas d’admirer quand son propriétaire nous fait le plaisir de participer à nos rassemblements.

Comme elle se sentait un peu seule, François lui a trouvé une magnifique sœur dans un combo de couleur juste splendide. C'est une FV3 B de 1957, à la caisse un peu plus large.

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Date de dernière mise à jour : 22/01/2025