PANHARD 24 BT 1965

Panhard 24 BT de 1965.

Christian nous présente sa Panhard 24, qu'il a amoureusement restaurée!


Panhard et Levassor, plus vieille marque de voitures françaises, a produit des automobiles entre 1872 et 1967.

Logo


Entreprise innovante, elle a produit avant guerre des voitures de prestige avec moteurs sans soupapes.

P3
 

Après guerre, c’est l’ère des flat twin avec les dyna carrosserie alu, les séries Z alu, mixtes puis tôle ,
les PL17...

P1 1  P2

P5    P4

Et enfin la série des coupés 24 en version CT,C,B,BA,BT, principale différence les B sont
plus longues de 21 cm que les C.
La marque est rachetée en 1965 par Citroën, et malheureusement stoppée en 1967 pour lancer la DS d’où un certain air de famille avec la 24.
Le modèle présenté est une 24 BT de 1965, très innovante pour l’époque avec ses 4 freins a disques
équipés de 6 étriers, 4 roues indépendantes. Le moteur est un bicylindre a plat de 848 cm³, qui
développe 60 CV a 5800 tours dans sa version actuelle pour une vitesse de pointe de 150 km/H environ.
Cette voiture achetée, vendue neuve a Aubagne, a été rachetée par un carrossier lyonnais qui l’a démontée et a remis a niveau la tôlerie, en particulier les ailes arrières, les bas de caisse et les plancher.

Img20200504 17120467

La voici dans son état au moment de mon rachat en 2015, avec en prime, une remorque de pièces diverses et variées. Un moteur soit disant refait, des freins HS, une boite de vitesse chantante, et me voila parti pour deux années de travaux. C’est là, que j’ai découvert la mécanique Panhard! Mécano de formation, j’ai découvert une mécanique a l’opposé des mécaniques de l’époque.

Img 0841

 

Img 1291

C’est pointu, bien fait mais toujours a la limite de la folie. Essayez de régler une tige de rattrapage
de jeu automatique des culbuteurs et vous comprendrez. J’exagère a peine car je suis méridional! En
tout cas, j’ai eu la chance de rencontrer mon ami Roland, expert dans le domaine, qui m’a tout
appris sur ce type de mécanique et bien plus encore. Sans lui, je ne serais pas arrivé au bout.
Sous sa houlette, j’ai refait le moteur, soupapes sièges et guides, bagues de guidages culbuteurs,
repris les étanchéités avant et arrière remplacées par des posltra, ce qui me permet d’avoir une voiture
exempte de fuites d’huile. Adjonction d’un filtre a huile, pour éviter le nettoyage des larmiers tout
les 50000 km, montage d’un arbre a came type S comme sur les CT, pignon de distribution alu pour
la fiabilité.

 

16120411122522149214683237

A cela, ajoutez la réfection complète de la boite a vitesse, synchros neufs, roulements neufs, les
freins neufs, amortisseurs neufs, cardans, sellerie, moquettes plancher, coffre, remplacement des
garnitures de portes et du tableau de bord, enfin de quoi passer de bons moments!
Mais quel bonheur d’avoir un jour cela!!

Rp2a2748 panhard cor

Un design très novateur et un intérieur typé sport qui n'ont malheureusement pas suffit à garder la marque en vie.

Img 5471

Tdb

 

Date de dernière mise à jour : 05/06/2020