PORSCHE 911 SC TURBO LOOK 1981
La PORSCHE 911 SC DE JEAN-YVES
La 911 SC 3l succède à la 2l7 en 1977. Elle fait partie des 911 "A soufflet", produites de 1974 à 1989, sobriquet donné à cause des soufflets de pare-chocs destinés à répondre aux normes américaines, les USA étant le premier pays importateur de 911. On les appelle aussi plus prosaïquement "Type G", caractéristique d'usine.
La SC hérite du moteur de la Carrera 3.0 en moins puissant mais aussi moins pointu et plus coupleux. Avec 180 puis 188 puis 204cv le 3l évoluera jusqu'en 1983 puis laissera la place à la Carrera 3l2.
On doit au succès de la 911 SC la victoire à plate couture des moteurs arrières sur les moteurs avant contemporains qui avaient bien faillit tuer la 911... Rien que pour cela elle mérite notre respect éternel!
La parole à Jean-Yves pour nous parler de sa 911..
1981... Début de l'histoire... Mais...
Je l'ai achetée à Alès immatriculée le 20/08/2002 en 1373 VM 30. La précédente immatriculation datait du 27/04/1999 et était déjà 1373 VM 30.
Etant de 1981, je pensais qu'elle était passée par l'étranger avant d'arriver en France, ou bien qu'elle soit restée en showroom, puisque qu'elle n'a été immatriculée pour la première fois que le 08/01/1985. Pourtant, le ClassicPorsche.de m'a bien confirmé qu'elle a été livrée chez SONAUTO, à Paris. Ci-dessous les éléments qui m'ont été confirmés :
Modèle 3.0 SC de 1981
Date de fabrication : mai / juin 1982
Derniers n° de série ...3181
Elle est "Matching number" avec son moteur 3l, sa boite 915, couleur "Blanc Grand Prix", intérieur cuir "Papyrus". Ses options principales sont l'autoradio Blaupunkt, le régulateur de vitesse (rare en 82!) la clim et le toit ouvrant. C'est donc une auto très bien équipée pour l'époque.
Le Turbolook est en acier et non en polyester comme il en existe beaucoup. Cela serait l'œuvre des frères Alméras, dans les années 90, dixit mon vendeur.
NDLR: Le "Turbo look" est une modification des caisses dites "étroites" avec des pièces de carrosserie identiques au modèle turbo de la même époque, en l'occurence ici la 930. La modification consiste à remplacer les 4 ailes par des ailes beaucoup plus larges, ajouter un spoiler avant et, s'il n'est pas déjà présent, un becquet arrière. L'élargissement des voies arrières nécessite une adaptation des trains roulants afin de "remplir" correctement les énormes ailes.
Les jantes sont maintenant des Tramont Cup.
J'y ai apporté pas mal de modifications (toutes réversibles bien sur) pour améliorer ses performances et son confort de conduite:
- Montage d'un pot SSI DANSK double sortie de 84mm
- Montage d'un volant Moto-Lita MK4, tulipé, 3 branches à trou noirs sur snap off et bouton de klaxon à écusson Porsche
- Adapatation d'une lame de spoiler de caisse étroite sur le Turbo Look
- Montage Pop off valve, Filtre JR et boitier carbone
- Mise en place d'un bouchon de réservoir à clé (c'est un Harley Davidson !!)
- Mise en place d'une barre anti-rapprochement à l'avant
- 2 sièges bacquet Recaro CS Dinamica Beige/ cuir noir
- Montage de durites aviation inox
- Tubes téléscopiques de retour d'huile en alu
- Plaque de crépine en alu taillée dans la masse
- Montage de ceintures 3 points à l'arrière et anneaux pour harnais à l'avant........
Depuis 2009 elle m'a suivi dans mes déménagements successifs et a écumé circuits et belles routes, d'Alès au Gers, du Havre à la Corse, de la Normandie à la Provence...
Défilé lors du concours d'élégance 4A en 2018.
Merci Jean-Yves pour ce reportage, profite bien de cette extraordinaire auto qu'est la 911... éternelle!
Date de dernière mise à jour : 05/06/2020