- Accueil /
- Reportage. Les autos emblématiques du club. /
- FIAT 850 SPORT COUPE 1967
FIAT 850 SPORT COUPE 1967
LA FIAT 850 SPORT COUPE DE GABRIEL
La Fiat 850 Sport fut présentée en 1965, suivant la berline 850. Ce fut un succès commercial indéniable avec plus de 340000 exemplaires produits jusqu'en 1972, auxquels il est juste d'ajouter sa soeur Seat 850 coupé produite elle à plus de 210000 exemplaires.
La série 1, avec ses 2 phares.
La série 2 avec ses phares additionnels
Dessiné par le bureau de style de Fiat (contrairement au spider qui est l'oeuvre de Bertone), ce petit coupé est superbe, très équilibré et il n'a pas subit les affres du restyling. Les seules améliorations ont consisté à ajouter des phares additionnels et à légèrement redessiner l'arrière. Si je peux me permettre une digression personnelle, un ami un peu plus agé que moi en a eu une neuve dès ses 18 ans et c'était un véritable piège à filles, un joujou extra! Son petit 4cyl. de 850 puis 900cm3 était "suffisant" pour l'emmener, grace à son double corps weber, à 145kmh et ses freins à disques à l'avant, ajoutés aux 4 roues indépendantes, lui assuraient une conduite très agréable.
Mais laissons notre jeune ami Gabriel nous compter l'histoire de son joli coupé...
J’ai récupéré cette voiture en 2015 alors que je n’avais que 16 ans. Elle était endormie depuis environ 15 ans dans une maison voisine sous des couvertures poussiéreuses. La première fois où je me suis assis au volant, je suis tombé immédiatement sous le charme de l’ambiance et de l’odeur de l’habitacle. Au final, seul un gros entretien et le traitement de quelques zones de corrosion de surface furent nécessaires pour redémarrer la belle jamais restaurée et qui n’avait que 35000 kilomètres au compteur et deux propriétaires connus.
La carrosserie présente de belles courbes typiques des italiennes des années 60 sous sa teinte « Verde Inglese ».
Son moteur positionné en porte à faux arrière d’une cylindrée 903 cm3 développe 52 chevaux grâce au double carburateur Weber et chante comme un ténor italien dans les tours. De plus, ce moteur a connu des dizaines de modifications tout au long de sa carrière et a été monté dans de nombreuses voitures allant de la Fiat 600 à la Fiat Panda ou encore dans l’Autobianchi A112 Abarth. Il a donc été monté sous des capots durant près de 50 ans soit l’une des plus longues durées de vie dans le domaine automobile !
A noter que Gabriel et son amie Clémence, au volant de leur Fiat, ont remporté le prix du jury lors de notre concours d'élégance 2018..
Merci Gabriel pour ce reportage et nous te souhaitons longue route au volant de cette belle auto!
Date de dernière mise à jour : 05/06/2020
Menu
Reportage. Les autos emblématiques du club.
- CADILLAC TYPE 62 1960
- PEUGEOT 203 C 1958
- TRIUMPH TR6 1973
- AUSTIN HEALEY SPRITE MK1 1959
- PANHARD 24 BT 1965
- RIVA SPORT 125 N 1950
- CITROËN D SUPER 1974
- FORD MUSTANG 1966
- CHEVROLET CORVETTE C3 1969
- FORD ESCORT MK1 1974
- ALPINE A310 1600 1974
- FIAT 850 SPORT COUPE 1967
- PORSCHE 911 SC TURBO LOOK 1981
- ALFA ROMEO GIULIA GTV 2.0 1972
- VOLKSWAGEN 1302L CAB. 1971
- BSA SCOUT SERIE 1 1935
- BUICK SUPER 1953
INSCRIPTION A LA NEWSLETTER 4A
Connexion membre 4A
Votre token d'accès à Instagram est expiré. Veuillez le rafraîchir depuis votre manager pour accéder à votre compte.
Vidéos rassemblements, sorties etc...
Chat 4A
Aucun connecté
- clodio
- 17:58
prenez soin de vous et de vos proches
- Francois
- 18:19
Bravo Yves pour le reportage sur la 203